La modernisation de la profession d’avocat fait couler beaucoup d’encre. Mais ce qui est étonnant : cette réflexion néglige l’impact de l’environnement de travail des avocats🤔
Un client, qui me faisait part de ses difficultés pour recruter des collaborateurs, m’a fait remarquer :
“Stéphanie, tu devrais insister sur le fait que l’environnement de travail participe à la marque employeur.”
Je n’avais pas réfléchi jusqu’alors en termes de « marque employeur ».
Pourtant ce concept semble recouvrir les deux dimensions que je mets en avant pour convaincre de réfléchir à son aménagement : expérience de travail et attractivité.
Or, cabinet d’avocats et ressources humaines ne font pas toujours bon ménage !
Pourtant, à l’heure de candidats hyperconnectés, davantage sensibles à l’attractivité de l’entreprise que leurs aînés, le sujet ne peut plus être ignoré.
Davantage, réfléchir à son image « employeur » dépasse le cercle de ses collaborateurs et la question de leur bien-être.
Elle participe à l’attractivité externe (candidats, clients, partenaires) et in fine au développement du cabinet.
A la condition d’établir une cohérence entre les actions menées et les messages véhiculés, ce qui passe, à mon sens, par le fait de traiter ses collaborateurs comme ses clients.
Pour valoriser sa « marque employeur », on pense bien sûr à son site corporate ou aux réseaux.
Il y a aussi les locaux !
D’où l’idée dans les prochains numéros de cette série de partir de ce concept pour explorer comment et pourquoi un aménagement bien pensé est un atout dans sa stratégie employeur dans toutes ses dimensions.
Hâte de vous partager mes réflexions, et d’avoir vos retours !