Nous poursuivons notre réflexion sur le concept de marque employeur appliqué aux cabinets d’avocats.
Nous avons vu tout l’intérêt en termes d’attractivité d’un aménagement réfléchi, et comment précisément le penser de manière pertinente en s’attachant à son identité.
Intégrer cette réflexion n’est toutefois que le premier niveau de cette réflexion globale sur l’aménagement de son espace de travail.
🤔 Encore faut-il ensuite réfléchir à son agencement, autrement dit à la répartition de l’espace en fonction des besoins identifiés.
Cette réflexion je la déroulerai lors de prochains posts.
⏩ Dans le post d’aujourd’hui j’avais envie d’arriver directement au résultat, à la satisfaction de communiquer sur son nouvel espace, de valoriser l’investissement ainsi réalisé. 🙄 En principe du moins …… car même les cabinets ayant opté pour une décoration pointue ne communiquent pas sur celle-ci.
Parfois, la qualité des lieux et de la décoration est montrée, mais quasi rien sur le sens de ceux-ci. Quelle occasion manquée !
ALORS POURQUOI NE PAS COMMUNIQUER SUR SON NOUVEL ESPACE DE TRAVAIL ?
Quelques éléments de réponse (au-delà de la question de la confidentialité) :
❌ Les cabinets n’y pensent pas
❌ Ou ils y pensent mais selon eux cela n’apporterait rien de plus à leur image au sens de compétence
❌ Cela pourrait même donner une image parfois décalée par rapport à l’image classique de la profession
❌ Davantage, montrer de nouveaux locaux pourrait signifier, aux yeux de certains clients, des honoraires augmentés
Pourtant les clients, et bien sûr les candidats, attendent un exercice plus moderne, plus proche de leur propre modèle.
❎ MAIS COMMENT COMMUNIQUER ?
Quelques propositions :
✅ Actualiser son site internet : par ex. montrer son équipe dans sa nouvelle salle de réunion, plutôt que sur un fond blanc…
✅ Organiser des évènements de type vernissages, petits déjeuners…
❎ Organiser des conférences
🎯 POUR QUELS RESULTATS ?
Cette pratique ne peut que renforcer les relations nouées par les cabinets :
➡ Avec les clients qui doivent concevoir l’espace du cabinet comme partie intégrante de leur relation de travail avec leur conseil.
➡ Avec l’équipe et les candidats qui doivent concevoir l’espace de travail proposé comme un facteur d’attractivité et une partie intégrante de la qualité de leur collaboration.
🔜 Dans les prochains posts, je vous détaillerai comment agencer son espace de travail.