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Suite à mon précédent post sur l’intérêt de réfléchir à l’impact de l’environnement de travail à l’aune du concept « marque employeur », comment justement les locaux participent à la marque employeur des cabinets ?

Cette question implique, à mon sens, de définir des locaux conçus le plus souvent de manière réductrice : une adresse, un espace de travail🤔

En réalité, ils sont plurifonctionnels :

Un espace matériel, c’est-à-dire un lieu d’accueil, de travail et d’échange avec l’équipe, mais également les clients et les partenaires du cabinet, ou encore les candidats,

Un outil de management,

Une composante de l’image et de l’attractivité du cabinet.

Or, la décoration et l’aménagement du cabinet envoient des messages et (pré) conditionnent la perception de toutes ces personnes 🙄:

« Où vais-je travailler ? », « Dans quel environnement mon avocat et son équipe travaillent-ils ? », mais aussi « Avec qui vais-je travailler ? ».

Il faut donc être vigilant à ce que les locaux envoient les bons messages quant au « savoir travailler ET être » au sein du cabinet.

C’est l’objet de cette série, et on commencera par aborder dans le prochain post, plus en détail, l’impact de l’aménagement auprès des clients comme vecteur d’attractivité.