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Pourquoi s’intéresser aux partenaires des cabinets sous l’angle de la marque employeur ? En réalité, la modernisation de la profession ne limite pas à attirer des profils d’avocats performants et innovants.

Elle dépasse le cadre de l’activité juridique à proprement dite.

Elle passera par la capacité des avocats à fédérer d’autres compétences sous forme de réseaux, d’associations ou de partenariats, pour gagner en plus-value dans le service rendu et ainsi se démarquer.

Dans cette configuration, l’avocat et son espace de travail constituent l’épicentre de cette agrégation de compétences.

❓ Première question : Comment attirer ces partenaires ?

↪ Une nouvelle fois, l’espace de travail de l’avocat doit manifester, au sens de revendiquer, son savoir-faire ET son savoir-être.

Il peut ainsi devenir un critère de sélection et donc différenciant.

❓ Seconde question: comment faire travailler ensemble des professions ?

Elles ont des déontologies et des pratiques différentes, ou encore un statut particulier tels les free-lances répandus dans le domaine de la communication ou du web.

Un avocat qui crée une Legal tech, peut-il accueillir un développeur, un web designer ou un communicant dans son cabinet, autrement dit dans le même espace que ses clients et ses collaborateurs ?

↪ Pour permettre une collaboration pluri professionnelle efficace, l’avocat doit réfléchir à son environnement de travail comme un espace également polyfonctionnel, à la fois :

➡ En adéquation avec sa propre pratique,

➡ Innovant en termes d’équipements, de process et de typologie d’espaces de travail pour correspondre aux propres codes et pratiques de ses partenaires.

↪ Options:

✅ Ces différents professionnels peuvent travailler chacun à distance, dans leur propre espace, et se réunir de manière ponctuelle

✅ Pour le cas des Legal tech, il peut être décidé de scinder, au sein du cabinet, les activités avec des espaces propres (et une identité propre).

Cette organisation implique de réfléchir, en amont, en termes d’agencement de l’espace et d’équipements.

❌ Ce sujet enfin ne doit pas être négligé.

Ces partenaires sont également des ambassadeurs du cabinet, à l’instar des collaborateurs!

Ils participent donc, en particulier ceux dont c’est le métier, à l’image extérieure du cabinet.

Ces différents posts sur réfléchir sa marque employeur pour gagner en attractivité grâce à l’aménagement de son espace de travail nécessite de réfléchir à la conception même de son aménagement.

Cette réflexion sera développée dans les prochains posts.