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Sujet INCONTOURNABLE de compétitivité des cabinets ! On poursuit notre analyse du concept de « marque employeur » appliqué aux cabinets, en se plaçant aujourd’hui du côté clients.

En effet, la stratégie employeur ne cible pas uniquement l’équipe ou les candidats.

Elle sert in fine à gagner en qualité de service rendu aux clients, et ce faisant au développement de l’activité.

Plusieurs phénomènes s’imposent aux cabinets pour les obliger à réfléchir à leur environnement de travail comme composante de leur relation clients:

➡ Sous l’effet d’une concurrence accrue, les avocats doivent démontrer leur « plus-value » en faisant preuve d’innovation et de créativité dans le service rendu aux clients.

Cette évolution implique d’innover dans leur manière de travailler,

➡ Les échanges à distance n’ont fait que renforcer l’enjeu d’une rencontre physique entre les clients et les avocats.

Les clients sont dans l’attente d’échanges efficaces nécessairement conditionnés par un environnement de travail de qualité,

➡ Les entreprises clientes se sont saisies en interne de ce sujet à travers une réflexion plus globale sur la qualité de vie au travail.

Autrement dit, les clients doivent se reconnaître dans l’environnement de leur conseil, et peuvent même en faire un critère de sélection.

Les avocats doivent donc se mettre au diapason en justifiant :

✅ D’un espace de travail confortable pour l’ensemble de l’équipe (pour ne plus voir une belle salle de réunion ou un grand bureau d’associé versus des collaborateurs à l’étroit dans un petit bureau…),

✅ Et d’un espace de réflexion cohérent avec les propres standards de la clientèle.

Une fois qu’on a intégré ces signaux, il faut que l’aménagement renvoie les bons messages aux clients 🤔

Les clients doivent:

✅ A minima être rassurés dans la prise en charge de leur dossier,

🎯Idéalement, se sentir en phase avec l’image de l’avocat et de ses locaux selon leur propre environnement professionnel, leur personnalité, leur vision de l’avocat, leur budget etc…

Comment aligner son aménagement avec son image sera développé ultérieurement.

Mais dans le prochain post, j’insisterai sur le fait que mettre en place une véritable stratégie d’aménagement est tout aussi indispensable pour attirer et fidéliser des profils pertinents.