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ENJEU : Le sujet des rangements est largement ignoré dans l’aménagement des locaux, ou traité par à coup.

Il peut dès lors paraître bien éloigné de notre réflexion sur la marque employeur des avocats…

Pourtant, il s’agit d’un véritable enjeu impactant la configuration et la qualité des locaux.

📝 ETAT DES LIEUX :

Bien sûr la digitalisation progresse, mais les avocats continuent de manipuler beaucoup de papier.

Les meubles de rangements sont presque toujours :

❌ Disposés dans les bureaux des collaborateurs et le secrétariat, parfois même dans les couloirs,

❌ Et empilés en fonction de l’évolution des besoins.

Dans le même temps, nombre d’avocats se plaignent de manquer de place, sans avoir toujours les moyens de déménager pour plus grand….

📊 PROCESS :

Etape 1️⃣ : On trie !

Le volume des rangements doit faire l’objet d’une véritable réflexion qui commence par trier ses dossiers en s’interrogeant sur :

✅ Ce qu’on doit conserver d’un côté, et ce qu’on peut archiver et restituer aux clients de l’autre,

✅ Ce qu’on peut ensuite digitaliser dans les dossiers en cours.

Etape 2️⃣ : On organise !

Une fois les dossiers triés, il faut engager une véritable réflexion pour déterminer leur emplacement :

❎ Est-ce qu’on les range exclusivement dans le bureau des collaborateurs et/au niveau du secrétariat?

❎ Ou peut-on optimiser des espaces vacants tel un couloir ?

❎ Ou encore envisager de créer une salle dédiée (pas nécessairement très grande mais exploitée sur toute sa hauteur et sa surface) pour libérer de l’espace dans les autres espaces ?

Etape 3️⃣ : On investit !

Enfin, il faut s’interroger sur le type de rangements et parfois réfléchir à investir dans des rangements sur mesure.

📈 AVANTAGES :

Certes lorsqu’on est locataire, on peut avoir des réticences pour des raisons de coûts.

Toutefois, optimiser ses rangements c’est optimiser sa surface, donc avoir la possibilité de :

✅ Créer un ou des bureau (x) supplémentaire (s)

✅ Créer un espace collaboratif

✅ Ou juste avoir plus d’espace dans les bureaux existants, donc plus de confort.

Et optimiser sa surface c’est gagner en :

📈 Productivité
📝 Confort
✉ Confidentialité
🔥 In fine attractivité

Pour poursuivre notre série sur l’optimisation de l’espace, on verra pour qu’on peut aussi travailler sur sa modularité 🤔