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On a vu que le travail hybride est devenu un incontournable d’une offre de travail attractive, participant ainsi à la marque employeur.

L’affirmer c’est bien. Encore faut-il convaincre, en démontrer tous les bénéfices de mettre en place une véritable politique de travail hybride, tant pour les collaborateurs que les associés !

❎ BENEFICES / COLLABORATEURS :

Le travail hybride représente pour les collaborateurs :

✅ Un levier de motivation
✅ Un levier d’autonomie
✅ Donc, un levier de performance

On insiste ici! Le travail hybride ne représente pas seulement un « droit » pour les collaborateurs. Il implique de leur part responsabilité.

En effet, il faut une grande discipline (et aussi maturité peut-être) dans la conciliation vie personnelle/vie professionnelle hors des « murs » du cabinet.

❎ BENEFICES / ASSOCIES :

Introduire du distanciel offre aussi des perspectives pour le cabinet :

✅ Optimiser sa surface et donc le coût de ses locaux.

Différentes options en effet se présentent aux associés qui mènent cette réflexion :

1️⃣ Conserver la même surface ou le même nombre de bureaux, mais en louer une partie pour rentabiliser ses locaux, ou mettre à disposer ponctuellement une salle de réunion pour d’autres confrères.

2️⃣ Réduire au contraire cette surface en mettant en place des bureaux partagés (encore quasi existants dans la profession…pour le moment !)

✅ Reconfigurer son espace de travail.

Cette nouvelle manière de travailler peut être l’occasion de transformer certains espaces de travail individuels en lieux de travail collectifs.

Ces espaces collectifs font, en effet, défaut dans l’immense majorité des cabinets précisément parce que les mètres carrés sont précieux et affectés prioritairement aux bureaux et salles de réunion.

✅ Optimiser son expérience client.

Il n’est pas non plus inintéressant de mettre en avant cette manière de travailler en termes d’image auprès des clients.

Il s’agit de montrer un exercice plus moderne de la profession, aujourd’hui dans la droite ligne de la propre politique managériale de beaucoup d’entreprises.

🔜 Toutefois, introduire du distanciel suppose des prérequis d’organisation et un accompagnement de l’équipe, ce qu’on évoquera dans le prochain post.