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Le travail hybride devient un incontournable de la marque employeur.

Les collaborateurs attendent de la flexibilité dans leur exercice, et en en font (déjà ?) un critère de sélection de leur cabinet. Les cabinets peuvent aussi en tirer des bénéfices, à condition de définir une véritable politique de mise en place du travail hybride.

▶️FOCUS : DEFINITION DU TRAVAIL HYBRIDE

Le travail hybride combine les périodes de travail en présentiel et les périodes de travail à distance, à domicile (télétravail) ou dans un autre espace adapté aux activités professionnelles (coworking, par exemple).

📝ETAT DES LIEUX: RAPPORT DES AVOCATS A LEURS LOCAUX

L’approche de leurs locaux par les avocats est ambivalente… Signe de réussite, ils pèsent corrélativement sur leurs finances.

🤔 Alors peut-on se passer de locaux ? Non de manière absolue. L’avocat se doit « physiquement » de rencontrer ses clients et d’échanger avec son équipe.

Toutefois, un mouvement vers une « délocalisation » du travail des avocats hors des cabinets semble, timidement, se dessiner, sous l’impulsion surtout de la crise sanitaire.

Ce télétravail forcé, « dégradé » pour certains, peine encore à convaincre en raison de blocages.

⭕BLOCAGES INHERENTS A LA PROFESSION

Un travail nomade est parfaitement compatible tant avec l’esprit libéral de la profession, qu’avec la nature des prestations qu’elle délivre.

Pourtant, pour l’heure, plusieurs blocages dans la profession en limite le déploiement :

1️⃣ Avant tout, la culture du présentéisme, corrélant niveau de production et de facturation à la présence physique et au contrôle des collaborateurs.

2️⃣ Faire du télétravail un « complément » naturel de la journée de travail (soir et weekend) ou pour gérer un imprévu personnel.

3️⃣ La réticence de certains ordres à sortir du cadre du cabinet « sacralisé » au prétexte de l’image et des règles déontologiques de la profession.

🔜 Dans les prochains posts, on verra quels sont les avantages de mettre en place une telle politique de travail, tout en insistant sur les conditions de sa réussite dans le respect, précisément, des contraintes de la profession.