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Dans le post précédent, on a vu qu’avant de structurer son espace, il faut au préalable auditer l’équipe (dans son ensemble) pour bien en comprendre le fonctionnement et donc les besoins.

🎯 OBJECTIF: Optimiser le travail, et donc l’expérience travail dans la droite ligne de la marque employeur.

De l’audit, il doit ressortir une typologie des espaces pertinents eu égard au fonctionnement du cabinet.

▶ Il existe deux types d’espaces : des espaces fermés et des espaces ouverts.

Ces espaces peuvent remplir une ou plusieurs fonctions, et appellent une décoration propre (tout en restant harmonieuse dans son ensemble avec l’identité du cabinet) :

❎ Espaces ouverts :

Ils sont généralement dédiés à:

➡Un usage d’accueil
➡ Un usage collaboratif, de réflexion, d’échanges, parfois informels

L’aménagement de ce type d’espace devra être propice à la réflexion : différentes assises, tables de travail modulables, paperboard, rôle de la couleurs etc…

L’intérêt de ces espaces ira grandissant concomitamment au développement du télétravail.

Le télétravail nécessite en effet de maintenir, et même de consolider, les liens entre l’équipe en trouvant des moments et des lieux spécifiques.

❎ Espaces fermés :

Ils sont généralement dédiés à:

➡ La concentration (bureau)
➡ La confidentialité (réunions clients)

Ils sont aussi souvent signe de prestige!

Leur décoration peut donc être plus neutre, selon aussi la liberté laissée par le cabinet dans la décoration de son propre espace.

Il s’agira aussi de réfléchir au type de rangements, ainsi qu’aux mobiliers et équipements adaptés à l’activité de chacun.

Par ex. on n’équipe pas une personne en contentieux de la même manière qu’une personne en conseil, ou qu’un secrétariat.

Bien sûr déployer ces différents espaces dépend de la surface de l’espace.

🔜 On verra dans les prochains posts les outils et process pour optimiser l’utilisation même de cette surface, en commençant par….la gestion des rangements 😅