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Designer son espace de travail permet de le rendre plus attractif et fonctionnel, participant ainsi à travailler sa marque employeur.

👉FOCUS / DEFINITION DU DESIGN :
Le design cherche à créer des nouveaux outils ou environnements à la fois esthétiques et adaptés à leurs fonctions.

Appliqué à l’aménagement de l’espace de travail, il implique de réfléchir l’espace comme un outil de gestion des équipes, de communication et de rentabilité financière pour l’entreprise.

Et pour la profession, dans le respect bien sûr de sa déontologie.

🤔COMMENT DESIGNER SON ESPACE DE TRAVAIL ?
Il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de l’équipe… dans son ensemble !

Les associés n’en connaissent pas, en effet, tous les rouages !

Cet audit permettra d’identifier la typologie des espaces pertinents, ce que l’on verra dans le prochain post.

▶ Auditer l’équipe, c’est en comprendre le fonctionnement selon le profil et l’activité de chaque membre, notamment :

➡ Pour les collaborateurs/associés/secrétariat, c’est répertorier entre autres :
– Niveau d’expérience
– Activité
– Clientèle personnelle ou non
– Télétravail

Ces sujets impactant l’autonomie, le temps de présence utile au cabinet et donc les besoins d’occupation de l’espace.

Ces sujets impactant l’autonomie, le temps de présence utile au cabinet et donc les besoins d’occupation de l’espace.

➡ Projet à terme de recrutement et/d’association

➡ Accueil de stagiaire (s)

A ne pas négliger surtout si on veut les recruter dans un contexte de recrutement tendu….

➡ Répartition entre les activités de conseil et de contentieux

Ce sujet impactant notamment, le temps de présence, le volume de rangements nécessaires, ainsi que le mobilier adapté.

➡ Dossiers transversaux

Réunir des équipes différentes au sein du cabinet ou de cabinets tiers nécessite un espace de réunion qui ne soit pas nécessairement celui réservé aux clients, ni le bureau de l’associé en charge.

➡ Accueil des clients

Quelle est la pratique des associés : en salle de réunion ou dans leurs bureaux ?

➡ Degré de digitalisation des dossiers

🎯 OBJECTIFS : Cet audit permet de comprendre les besoins précis de l’équipe, et de faire des préconisations en termes d’agencement, de mobiliers, de répartition des collaborateurs dans les bureaux etc.

Il permet aussi, parfois, de faire remonter des sujets d’insatisfaction, plus aisés à évoquer dans ce cadre, qu’en tête à tête avec son associé…

🔜 Dans le prochain post, on expliquera comment, une fois les besoins de fonctionnement identifiés, structurer son espace pour y répondre efficacement.