La profession d’avocat souffre d’un déficit d’image chronique auprès des clients.
Trop chère, insuffisamment réactive, ne répondant pas aux problématiques actuelles des clients…
Pour améliorer la satisfaction client, la profession mise sur les nouvelles technologies, avec en fer de lance la création des LegalTech et leurs applications optimisant notamment l’accessibilité des avocats.
Or cette évolution technologique doit s’accompagner d’une évolution dans le management au sein même des cabinets…
…pour développer la créativité des équipes, et gagner ainsi en innovation et compétitivité.
Le rapport de Kami Haeri, avocat, remis le 2 février 2017 au ministre de la Justice, sur « l’Avenir de la profession d’avocat » met en exergue « le mode d’exercice, les habitudes de travail, (qui) peuvent parfois constituer un frein à la créativité et au développement d’une culture du travail en équipe. »
Pourtant des solutions existent pour lever ce « frein » à l’innovation, au premier rang desquelles l’aménagement et la décoration des cabinets.
Il faut considérer et penser les locaux comme des outils au service du travail des équipes.
Quelques pistes de réflexion pour faire des locaux un outil d’aide à la créativité et à l’innovation :
– Aménager des espaces de rencontres variant selon les moyens disponibles (et dans le respect de la déontologie de la profession) :
- Créer une salle de réunion pour l’équipe plus informelle (par exemple : une salle de restauration)
- Rendre polyvalente la salle de réunion clients (par exemple : en aménageant un coin plus « décontracté » avec des fauteuils et une table basse)
- Optimiser l’aménagement d’un couloir
– Aménager des espaces dédiés aux rencontres avec d’autres types de professionnels dont les services deviennent incontournables au développement d’un cabinet (webmaster, communiquant etc.)
– Soigner la décoration de ces espaces : fluidifier au maximum la circulation, privilégier un mobilier confortable, introduire des touches de couleurs par exemple par type d’espaces (bureaux, salle de réunion, salle d’attente etc.) et en harmonie avec la charte graphique du cabinet (logo, site internet notamment)
En conclusion :
La décoration des locaux doit renvoyer un message à l’équipe et aux clients d’un cabinet tourné vers l’innovation et permettre ainsi au cabinet de mieux justifier de sa plus-value et in fine de ses honoraires.